Discours pour le meeting PLR de lancement de la campagne

Chers amis et sympathisants libéraux-radicaux,

 

Quel plaisir de vous retrouver aussi nombreux à l’occasion de notre soirée de lancement officiel de la campagne électorale ! Un grand merci à vous tous pour votre présence.

 

Nous arrivons gentiment au terme d’un été très sportif avec notamment l’Euro de football, le Tour de France et les Jeux olympiques de Rio qui viennent de s’achever. Des valeurs universelles sont véhiculées au travers de ces activités sportives que notre commune s’efforce de soutenir au mieux.

 

Lors de l’année 2015, notre ville a assumé pour près de CHF 3’500’000.— de charges de fonctionnement pour le sport et a investi plus de CHF 400’000.— dans ce domaine. Les clubs sportifs, qui réalisent un travail exceptionnel de formation auprès de nos jeunes, sont soutenus par notre commune par la mise à disposition de nombreuses infrastructures qui sont d’ailleurs extrêmement sollicitées pour les entraînements, matchs et autres tournois. Un soutien financier est également apporté aux sociétés pour leur donner un petit coup de pouce souvent bienvenu au moment de boucler leur budget annuel.

 

La Ville de Monthey organise également ou collabore à l’organisation de nombreux événements populaires tels que La Montheysanne, la course de Noël, l’UBS Kids Cup, l’International Chablais Hockey Trophy, le mini triathlon et bien d’autres encore.

 

Mais, malgré le tableau relativement élogieux que je viens de vous présenter, je trouve que l’on pourrait en faire bien davantage pour le sport dans notre ville.

 

En effet, nous nous retrouvons avec une piscine découverte vétuste qui mériterait d’être totalement rénovée. Ce devra d’ailleurs être l’une des priorités de la nouvelle gouvernance de notre Ville. Les Montheysans sont en droit de pouvoir bénéficier d’une piscine digne du 21ème siècle pour passer leurs journées de détente durant l’été. Et je ne parle pas ici de l’état des courts de tennis ou encore du manque de terrains de football pour l’entraînement des jeunes montheysans…

 

Le développement de la zone sportive du côté du Verney doit donc absolument connaître un coup d’accélérateur au cours de ces quatre prochaines années. Nous manquons aujourd’hui d’infrastructures pour certains sports et d’autres mériteraient d’être rénovées depuis trop longtemps. Le regroupement de ces activités sportives en un grand pôle apparaît comme une opportunité de créer un certain nombre de synergies tout en modernisant grandement le parc structurel.

 

Alors vous voyez, si la Ville de Monthey en fait déjà beaucoup pour le sport, elle en fera encore davantage durant la prochaine législature sous l’impulsion des élus libéraux-radicaux. Je suis convaincu que l’amélioration de la qualité de la vie quotidienne des habitants de notre commune passe aussi par un développement harmonieux et réfléchi des infrastructures sportives actuelles.

 

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes aujourd’hui à moins de sept semaines des élections au Conseil municipal. Avec Eric, Fabien, Christian et Samantha, nous allons mener une belle campagne en équipe jusqu’au 16 octobre mais nous avons besoin de vous. Nous avons besoin que vous parliez de nous autour de vous, que vous fassiez voter vos proches et que vous vous mobilisiez pour nous amener à la victoire au soir des élections au Conseil municipal.

 

Merci de votre attention et de votre soutien.

Vive Monthey et vive le PLR !

Fabrice Thétaz