Présentation

Après douze années de politique active sur le plan communal, j’ai accepté la proposition de mon parti de briguer un deuxième mandat au Conseil municipal de Monthey.

Conseiller général de 2009 à 2012, Président du législatif montheysan de 2013 à 2016, j’ai le grand plaisir de pouvoir siéger au Conseil municipal depuis 2017, en charge du dicastère « Affaires sociales, Santé et 3ème Âge » comportant les Services du Home « Les Tilleuls », de la Curatelle et du Centre médico-social.

Au cours de cette dernière législature, de nombreux projets ont notamment été lancés dans mon dicastère, toujours en cours de réalisation : agrandissement du Home « Les Tilleuls », création d’un foyer de jour dans le bâtiment « Double-Croche », mise en place en collaboration avec Pro Senectute d’un guichet unique à destination des personnes âgées.

Un certain nombre de décisions, moins visibles mais influençant directement la qualité du travail de mes collaborateurs, ont également été prises : déménagement du Service officiel de la Curatelle dans de nouveaux locaux plus adaptés, déménagement du Service d’aide et de soins à domicile du CMS de Monthey dans le bâtiment administratif de Gessimo, mise en place d’équipes pluridisciplinaires pour les infirmiers à domicile de CMS de Monthey, …

De par ma fonction de Président du CMS de Monthey, j’ai également été amené à travailler, dès 2017, dans le comité de pilotage de la régionalisation des CMS de Vouvry, St-Maurice et Monthey. Après trois années d’intenses discussions, d’élaborations de procédures communes et de réflexions sur la nouvelle structure, nous sommes arrivés à fusionner ces trois entités sous l’appellation « CMS Bas-Valais » en mars dernier.

Mon mandat de Conseiller municipal m’a également amené à siéger dans les organes stratégiques de différentes organisations telles que le Centre régional travail & orientation (CRTO), la Fondation romande SourdAveugles (FRSA) des Marmettes et la Fondation montheysanne d’assainissement financier (FMAF).

Ces quatre années passées au sein du Conseil municipal de Monthey ont été passionnantes. J’y ai pris un énorme plaisir et ai investi toute mon énergie au service de la population montheysanne. Toujours à l’écoute, capable de prendre parfois des décisions difficiles mais nécessaires pour le bien de la collectivité, rigoureux dans la gestion de mes dossiers, j’ai vraiment envie de continuer mon travail à l’Exécutif montheysan au cours de la prochaine législature.

Je me représente donc aux élections de cet automne avec une grande motivation, entouré d’une très belle liste composée de personnalités compétentes et complémentaires avec Antoine Bellwald, Laude-Camille Chanton, Arnaud Dubois, Andrea Duchoud et Fabien Girard.

Je me réjouis de pouvoir vous croiser durant ces prochains mois et vous remercie de votre passage sur mon site Internet.

Fabrice Thétaz